3 place de la Mairie
55100 Bras sur Meuse
03.29.84.51.59
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse
  • Bienvenue
    30/07/2020
    Le
    La commune de Bras-sur-Meuse appartientau canton de Belleville-sur-Meuse...
Le bridge ou comment muscler son cerveau

Créé en septembre 2004, le club de bridge concernait cinq personnes. Aujourd'hui, une vingtaine de retraités, de la commune ou des communes environnantes, viennent s'amuser chaque mardi après-midi de 13 h 30 à 17 h 00 à la salle d'animations sous la direction de Daniel DUSSAULX, animateur-formateur du club.

Le bridge, véritable sport de l'esprit permet de développer ses capacités intellectuelles et mentales. Prise de décisions, décodage de messages, élaboration de stratégies, communication et gestion du stress sont autant de qualités que vous développerez au fil des parties.
Le bridge permet aux séniors de rompre l'isolement et de favoriser les contacts humains.
En quoi consiste ce jeu : c'est la "bataille" par équipes de deux. On distribue les 52 cartes, une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre. Chacun reçoit 13 cartes et les range par couleur.
Le but du jeu : découvrir par des enchères codifiées, le jeu de son partenaire afin de réussir un contrat (nombre de plis à réaliser) et ainsi gagner le maximum de plis pour son équipe.

Le bridge se joue en deux temps :
- les enchères : l'équipe s'engage à faire un nombre de plis,
- le jeu de la carte : pour réaliser ce nombre de plis.
L' équipe adverse doit empêcher la réalisation de ces plis.

Si le but est atteint : l'équipe obtient un nombre de points, si c'est perdu, c'est l'équipe adverse qui gagne ces points.

Si un débutant est tenté par l'expérience, il regardera les joueurs pendant 30 minutes puis Daniel le fera jouer à une table et le conseillera. "La meilleure façon de comprendre ce jeu, c'est de pratiquer " nous confie l'animateur. Pour être un joueur "moyen", il faut compter 2 ans de pratique régulière. Si l'ambiance est studieuse pendant les parties, l'après-midi s'achève toujours autour d'une boisson et d'un gâteau partagés dans la bonne humeur par tous les participants. D'après les médecins, la pratique régulière d'une activité cérébrale comme les jeux de cartes retarderait l'apparition de la maladie d'Alzheimer de 50 %.
Alors qu'attendez-vous pour vous lancer ?

Annick ROUPLY

Bras-sur-Meuse
11 °C, Brouillard
Vent: SO de 15 km/h
Humidité: 100%