Accès à l’eau potable
Jusqu’au 1er janvier 2020, le Syndicat La Forestière assurait ce service pour les communes de Charny, Marre, Vacherauville et Bras. Mais en raison du vote de la loi NOTRe par les parlementaires en 2015, ce service a dû être transféré à la Communauté d’’Agglomération.
La CAGV a décidé de confier la charge de ce service à Veolia. Service technique d’abord, Veolia dispose en effet de techniciens ayant les compétences pour intervenir sur les réseaux. Les très nombreuses tâches que réalisaient autrefois les présidents et vice-présidents du Syndicat d’Adduction d’Eau Potable, au détriment de leur vie personnelle ce que l’on oublie souvent, sont maintenant assurées par des équipes dédiées à cela : gestion technique et sanitaire, relevé des compteurs (pour les autres villages), travaux d’entretien, alerte en cas de panne comme cet été.
Service administratif ensuite, l’édition des factures. Ce transfert ainsi que les problèmes de télérelève expliquent en partie le retard pris dans leur impression pour le premier semestre 2020. A ce propos, le tarif est inchangé : 0,85€/m3 HT. Vous recevez donc maintenant une seule facture regroupant la tarification de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées.
Assainissement des eaux usées
La Commune de Bras a délégué la collecte et le traitement des eaux usées à la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, plus précisément au SMATUV depuis le début des années 2000. Elles sont traitées par la station de Belleville. Le SMATUV a fait le choix d’assurer les services techniques (panne, maintenance, surveillance) et administratifs (facturation) par l’intermédiaire de Veolia également. A ce jour, le tarif est de 0,7966€/m3 HT (sur la première tranche de consommation de 0 à 10 m3). La facturation est basée sur la quantité d’eau potable consommée. La délégation de ce service est prévue pour durer jusqu’en 2024.
Et demain ?
Ce transfert de la compétence eau potable aura-t-elle des conséquences ? A court et moyen terme, très peu. Pas de raison d’augmenter le prix de l’eau au-delà des hausses ponctuelles que l’on aurait eues en conservant le Syndicat La Forestière. En cas de fuite, il faut appeler Véolia au numéro 0 969 323 554 (non surtaxé). Pour un problème courant, le service est accessible de 8h30 à 18h en semaine, mais disponible à tout moment pour une urgence technique.
On peut espérer que ce transfert permettra de mener à bien des travaux de rénovation lourds en bénéficiant de l’expertise et de l’assise financière de l’intercommunalité. C’est d’autant plus vrai que les impératifs sanitaires sont devenus impérieux. Il faudra être attentifs à l’évolution de la qualité du service, de son prix et à la régularisation des retards de facturation dans les semaines qui viennent.
Enfin, en ce qui concerne l’assainissement, même si sa gestion demeure inchangée depuis de nombreuses années, une hausse de 0,21/m3 est prévue pour 2021. En rédigeant l’article, je mesure le mécontentement que l’information va soulever. Je vais donc vous l’expliquer, sans chercher à convaincre, ce n’est pas mon rôle. Depuis 2019, les sécheresses et donc les restrictions mises en place, ont diminué la consommation totale des habitants, et plus encore cette année avec la diminution de l’activité liée au confinement. Donc les recettes liées à la facturation ne suffisent plus à couvrir les coûts fixes engendrés par le traitement des eaux usées. La conférence des Maires du Grand Verdun a été l’occasion de dénoncer cette brusque augmentation. Mais la réalité budgétaire que je viens d’exposer laisse assez peu de choix au gestionnaire qu’est l’Agglomération du Grand Verdun. D’un point de vue environnemental, il est paradoxal de devoir payer plus cher parce que nous faisons l’effort d’économiser l’eau. Mais d’un point de vue mathématique, c’est malheureusement logique. Pour un foyer comme le mien, cela représente environ 20€ de plus chaque année, un peu moins si je trouve des économies d’eau à réaliser. Pour y parvenir, les bons conseils des voisins, jardiniers et amis ne manquent pas.
Yann FORGET