Nous l'attendions avec impatience cette vélo route voie verte (VVV), après la fréquentation immédiate des promeneurs et sportifs de tous âges du tronçon Bras - Vacherauville et son succès croissant depuis sa mise en service par la Communauté de Communes de Charny.
Il aura fallu moins de trois ans à la CAGV pour mener à bien ce projet structurant subventionné à plus de 70%, qui traverse son territoire du nord au sud en suivant pour l’essentiel la Meuse canalisée de Samogneux à Haudainville, soit vingt-sept kilomètres.
Accessible à pied ou à vélo, en poussette, rollers de même qu' aux personnes à mobilité réduite, cette voie de circulation d’une largeur de trois mètres pour assurer la sécurité des usagers lors des croisements ou dépassements est par contre interdite aux chevaux et à tout véhicule motorisé. Le revêtement a été modulé pour des raisons économiques, environnementales et de diversité d’usage : un linéaire de dix kilomètres d’enrobé de Vacherauville à Verdun (hormis en centre ville où des aménagements spécifiques préservent le charme et la sécurité) et dix-sept kilomètres de stabilisé compacté à haute densité de liant de part et d'autre de cette portion centrale. Les travaux initiés en juin 2017 se sont achevés le mois dernier. « La VVV a été pensée pour être utilisée sous différentes formes, par les autochtones comme par les touristes, avec une intégration paysagère respectueuse du cadre, qu'il soit rural ou urbain » précise Jean Christophe Vélain,vice-président délégué au Tourisme. Avec un tracé défini en collaboration avec Voies navigables de France, et la consultation des associations VVV, « la Goujonnière meusienne » et de la fédération meusienne pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique . « Elle sera à la fois un axe de mobilité douce pour le bien-être de la population locale et un pivot de développement du tourisme vert, avec ses avantages économiques et sa contribution à la protection de l'environnement ». Elle est d ors et déjà inscrite dans l itinéraire européen « La Meuse à vélo », offrant près de mille kilomètres de sa source dans le massif des Vosges à son embouchure à proximité de Rotterdam aux Pays-Bas.La prochaine étape sera le raccordement de la voie à des boucles transversales et perpendiculaires permettant de relier, par des chemins de randonnées, d’autres villages plus éloignés. Dix-neuf boucles de randonnées de 7 à 14 kilomètres et plus de 200 kilomètres de circuits VTT sont à l’étude avec le Comité départemental de la Randonnée Pédestre et le VTT Club St Symphorien . Un moyen de valoriser la richesse de notre territoire et de lui apporter une dynamique d’innovation. Et peut être d’atténuer le trafic sur la D964 qui en est aujourd’hui à plus de quatre mille véhicules par jour? Assurément, l’aventure VVV ne fait que commencer…
Dominique ANCIAUX, d'après l'article paru dans le Grand Mag, magazine du Grand Verdun de juin 2017