Depuis le 29 novembre, l’instance locale de coordination gérontologique du Verdunois (ILCG), en partenariat avec la maison familiale rurale de Bras-sur-Meuse, organise des après-midis créatifs en cuisine. Réservés aux seniors, les places sont limitées (huit au maximum). Ces ateliers sont encadrés par deux enseignantes, Nadège et Anne de la MFR, accompagnées par deux élèves de l’établissement. C’est une démarche qui a pour volonté de stimuler les capacités des intéressés à travers le cognitif, nutritionnel, sensoriel et physique.
Pour Nadège, c’est avant tout des moments de rencontres conviviaux où l’on acquiert des techniques que l’on peut reproduire à la maison. Les recettes sont distribuées en début de séance, accompagnées d’un commentaire, avec un rappel sur les règles d’hygiène, avant le passage en cuisine pour la réalisation. Anne en profite pour diffuser quelques astuces de cuisine. Marie Françoise, participante, apprécie cette relation chaleureuse : « On passe des bons moments entre nous, c’est un joyeux poulailler ».
Jacqueline Beugnon, trésorière de l’ILCG se félicite de l’action en cours, même si elle s’interroge sur le résultat de la demande de subvention qui lui permettrait de boucler le financement de cette démarche innovante.
Prochains ateliers :
28 février, atelier « crêpes » : gâteau de crêpes de la mer, pancakes.
21 mars, atelier réunionnais : rougail saucisses.
25 avril, Pâques : petits nids de pain de mie et coupe « out chocolat .
23 mai, "et si on se faisait un petit apéro ?" : bouchées apéro, cookies salés, samoussa.
27 juin, « le rêve américain» : cheesecake et mac and cheese
Source : Article Est Repubicain Edition de Verdun. 29/01/2019