A l'heure du débat sur la transition énergétique et des grandes mutations nécessaires, le véhicule électrique connaît un développement important. Son succès passe par le déploiement de bornes de charge suffisamment nombreuses sur le domaine public. L'installation de ces bornes pour les véhicules electriques et hybrides rechargeables se met en place sur le territoire du Grand Verdun et en Meuse. Une réunion de démarrage s'est tenue le 3 novembre 2016 à Souilly.
Le projet lancé par l'ADEME sous la maitrise d'ouvrage du Syndicat mixte Fédération Unifiée des Collectivités Locales pour l'Electrification en Meuse (FUCLEM) prévoit le deploiement de quarante quatre bornes sur notre departement, dont huit sur le territoire de la CAGV d'ici à novembre 2017. La localisation des emplacements devra tenir compte de la disponibilité du réseau électrique existant, d'une réflexion par rapport aux usages et d'un aménagement de voirie adapté ou facilement adaptable.
Cinq bornes de type accélérée permettant un plein en une heure seront installées à Verdun. Deux de type semi accélérée (plein en 3h) etaient initialement prévues à Belleville et une à Bras, mais une reflexion est en cours pour une recharge accélérée également.
Intérrogé en octobre, le conseil municipal de Bras a choisi de positionner sa borne avec deux emplacements de 5 X 2,5m sur le parking place de la mairie, proche du Numéripôle.
La consultation des entreprises devrait démarrer au premier trimestre 2017. A suivre.