Le plan Écophyto a pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides. D’ici à 2019, deux avancées majeures vont voir le jour :
• la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’au 1er janvier 2017, les institutions publiques ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires dans les espaces verts, forêts et promenades ouvertes au public ;
• elle interdit aussi l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, à partir de 2019.
Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.
Vous aussi, grâce à des gestes simples et de bons sens, vous pouvez vous passer de pesticides dans votre jardin en privilégiant des techniques de jardinage qui respectent l’équilibre de la nature. Venez les découvrir grâce à ce petit guide.
Retrouvez tous les conseils pour jardiner plus nature sur le site de référence www.jardiner-autrement.fr. et consultez le guide pour jardiner plus nature 14072-SR-2_Jardiner_nature.pdf du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.
Petite vidéo dailymotion