VEOLIA nous informe que les problèmes d'odeurs constatés le 12 février dernier avenue de Douaumont font suite au traitement d’un bouchon constaté sur le réseau d’eaux usées de cette voie. La campagne de curage préventif de tous les réseaux d'assainissement débutée le 12 doit se poursuivre pendant une quinzaine de jours.
Par contre si le réseau d'eaux usées interne d'un habitation respecte le DTU de la plomberie, il ne devrait pas y avoir d'odeurs lors de ce curage. La norme stipule que le réseau intérieur d'une habitation doit être équipé d'une conduite de ventilation diamètre 100 mm reliée à une tuile à douille de toiture pour éviter les odeurs ainsi que les surpressions ou dépressions lors des opérations de curage de réseaux à l'aide de camion hydrocureur.
Les autres sources possibles d'odeurs liées aux réseaux d'assainissement dans une habitation sont : - conduites ou regards internes non étanches - siphon de sol de pièces humides secs - siphon de groupe de sécurité ballon d'eaux chaudes secs - absence de siphon sur évacuation de machine à laver ou divers matériel électoménager - évier en sous-sol non utilisé