La vidéo-protection pour les habitants en mode 2.0

04/02/2016

Lors de la dernière réunion des «voisins vigilants», il a été demandé à la municipalité d’étudier une solution de vidéo protection mutualisée pour les particuliers afin d’en réduire le coût.

Après avoir étudié plusieurs solutions, une réunion est prévue samedi 18 octobre 2014 à 10h30 à la salle d’animations pour proposer une solution intéressante aussi bien financièrement, qu’en termes de fonctionnalités. Un partenariat avec une société spécialisée dans la vidéo-protection «2.0», au sens « réseau social ».

Pour faire simple, il est possible d’être alerté par le réseau des utilisateurs de ce système d’un cambriolage ou d’une tentative. De plus à Bras, le système sera connecté au dispositif « voisins vigilants » qui dépasse les 120 membres. Cette communauté « Voisins Vigilants » est géré par Stéphane Grzymlas, adjoint à la sécurité qui fait le lien avec la gendarmerie.

Pour avoir un prix très attractif, la Mairie a négocié une remise intéressante pour les habitants et des facilités de paiement. De plus, le conseil municipal a décidé d’octroyer une aide supplémentaire pour chaque installation.

Techniquement, la solution est simple et économiquement attractive car elle s’appuie sur le haut-débit avec un espace sécurisé qui permet de surveiller à distance le domicile ou les locaux professionnels depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette. Il est possible de programmer des enregistrements, activer le mode intrusion et piloter les caméras à distance. Bien entendu, en cas de détection, l’abonné est instantanément alerté par SMS et email en cas de détection de mouvement, de bruit ou de sirène. Une vidéo de l’effraction ou de la tentative est automatiquement enregistrée. Toutes ces fonctionnalités et d’autres seront présentées lors de la réunion.

Aide à l’installation

Même si le système est simple à installer, ce n’est pas évidemment pour tout le monde. La solidarité brasiliène va s’opérer et Michel Fonteray, bénévole au Numéripôle conseillera  et aidera les habitants pour leur installation.

Ce dispositif est dans la lignée du dispositif « voisins vigilants » en place depuis un an avec pour objectif de se protéger, sans pour autant tomber dans la psychose. Bref, c’est le pragmatisme brasilien…